Accueil arrow Sciences Islamiques arrow Sirah - Biographie

بسم الله الرحمن الرحيم قال تعالى: " وَاعْتَصِمُوا بِحَبْلِ اللَّهِ جَمِيعاً وَلا تَفَرَّقُوا وَاذْكُرُوا نِعْمَتَ اللَّهِ عَلَيْكُمْ إِذْ كُنْتُمْ أَعْدَاءً فَأَلَّفَ بَيْنَ قُلُوبِكُمْ فَأَصْبَحْتُمْ بِنِعْمَتِهِ إِخْوَاناً وَكُنْتُمْ عَلَى شَفَا حُفْرَةٍ مِنَ النَّارِ فَأَنْقَذَكُمْ مِنْهَا" آل عمران:103
Sirah - Biographie
la sagesse de la prière sur le prophète Version imprimable
Écrit par Al-qarâfî   
29-08-2008

Allah et Ses anges prient pour le Prophète  la prière d’Allah est Sa Miséricorde, celle des anges est une demande de pardon, mais quand elle vient d’un croyant elle revêt la forme d’une glorification.

La sagesse de la prière sur le Prophète

1) Le Prophète  a dit : "priez abondamment sur moi, car c'est sur moi que la première question vous sera posée dans la tombe." En effet les anges de la tombe demanderont : "que disais-tu de cet homme (Muhammad) ?"

2) C'est un ordre divin pour nous enseigner l'adab correct. Le Prophète  n'a nullement besoin de notre prière. Mais si tu montres du respect dans l'amour à celui que Dieu Lui-même honore, les anges ne te barreront pas la route du Paradis par respect pour le Prophète et son rang éminent.

3) Il faut considérer ce que le Prophète  a dit : "Chaque Prophète avait formulé une demande qui a été exaucée. Moi, j'ai gardé la mienne pour le Jour du Jugement en faveur de mon peuple." Ainsi cette prière, la prière sur lui,  est de notre part à la fois une reconnaissance de son rang glorieux, une demande de louanges d'Allah -car nous sommes dépourvus de moyens de Le louer nous mêmes- un remerciement pour la grâce d'être de sa communauté, un aveu de notre faiblesse humaine, un désir de nous parer de ses qualités parfaites, une sollicitation de son intercession, et une présentation de nos respects les plus humbles. Le Prophète  n'a en réalité aucun besoin de nos demandes de bénédictions mais nous autres, croyants fautifs, sommes dans le besoin de son intercession.

4) L'imam Fakhrudeen Raazi (radi Allahu anhu) a déclaré que, s'il a été ordonné à l'homme de réciter la prière sur le Prophète , c'est  parce que l'âme de l'homme est faible. En la récitant, il deviendra assez fort pour être en présence de la lumière divine. En la récitant, le coeur du Musulman devient absorbé dans la lumière du Prophète . C'est par cette lumière qu'il est capable d'être en présence de la lumière divine. Pour cette raison le Prophète Muhammad  a déclaré que les plus proches de lui le Jour du Jugement seront ceux qui priaient abondamment sur lui". (Ma'aarijun Nubuwah)

5) Le Prophète  de par son nom Muhammad (celui en qui se produit la louange) et l'éminence de sa position (la station du louangé) se présentera devant Le digne de Louanges avec l'étendard de la louange puis il se prosternera longuement en action de grâces avant de demander l'intercession pour son peuple. La louange est à Dieu d'avoir honnoré les serviteurs de particper à cette louange suprème par l'appel des bénédictions sur le Prophète  ! Pour synthétiser cela les saints ont dit : "qu'est ce qui est préférable, accéder péniblement à Dieu selon ton propre niveau, qui contient certes ses possibilités, ou accéder à Sa présence selon le niveau du Prophète  qui réalise la servitude parfaite et absolue et, partant, toutes les possibilités ?" !

Al Fatiha

 
A la mémoire du Voyage nocturne et de l'Ascension (En Arabe) Version imprimable
Écrit par Al-qarâfî   
31-07-2008

من وحي ذكرى الإسراء و المعراج

الإسراء هو الرحلة الأرضية الليلية ، التي هيأها الله لرسوله محمد صلى الله عليه وسلم من المسجد الحرام في مكة المكرمة .. إلى المسجد الأقصى في القدس الشريف ... والمعراج رحلة من الأرض إلى السماء، من القدس إلى السموات العلا، إلى مستوى لم يصل إليه بشر من قبل، إلى سدرة المنتهى، إلى حيث يعلم الله عز وجل …

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante > Fin >>

Résultats 9 - 10 sur 12

Agenda

pas d'évènements programmés
pal-07.jpg