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بسم الله الرحمن الرحيم قال تعالى: " وَاعْتَصِمُوا بِحَبْلِ اللَّهِ جَمِيعاً وَلا تَفَرَّقُوا وَاذْكُرُوا نِعْمَتَ اللَّهِ عَلَيْكُمْ إِذْ كُنْتُمْ أَعْدَاءً فَأَلَّفَ بَيْنَ قُلُوبِكُمْ فَأَصْبَحْتُمْ بِنِعْمَتِهِ إِخْوَاناً وَكُنْتُمْ عَلَى شَفَا حُفْرَةٍ مِنَ النَّارِ فَأَنْقَذَكُمْ مِنْهَا" آل عمران:103
Fiqh - Jurisprudance
L’ijtihâd et le credo Version imprimable
Écrit par Al-qarâfî   
20-06-2008

Question posée à Sheikh Wahbah Az-Zuhaylî le dimanche 13 juin 2004 

L’ijtihâd peut-il porter sur la compréhension du credo comme c’est le cas concernant la jurisprudence et ses jugements ?  Réponse de Sheikh Wahbah Az-Zuhaylî

Les croyances, qui font partie des jugements tranchés et nécessairement connus de la religion (c’est-à-dire de manière évidente et suivant des arguments indubitables), ainsi que tous les jugements péremptoires, y compris ceux qui ne relèvent pas de la croyance, comme le caractère obligatoire de la prière rituelle, du jeûne, du pèlerinage et de l’aumône légale ne relèvent pas du champ de compétence de l’ijtihâd et n’admettent pas d’ijtihâd.

On est tenu de souscrire aux choses catégoriques conformément aux textes juridiques manifestes sans se soustraire à leur sens ni à leur contenu.

 
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