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بسم الله الرحمن الرحيم قال تعالى: " وَاعْتَصِمُوا بِحَبْلِ اللَّهِ جَمِيعاً وَلا تَفَرَّقُوا وَاذْكُرُوا نِعْمَتَ اللَّهِ عَلَيْكُمْ إِذْ كُنْتُمْ أَعْدَاءً فَأَلَّفَ بَيْنَ قُلُوبِكُمْ فَأَصْبَحْتُمْ بِنِعْمَتِهِ إِخْوَاناً وَكُنْتُمْ عَلَى شَفَا حُفْرَةٍ مِنَ النَّارِ فَأَنْقَذَكُمْ مِنْهَا" آل عمران:103
Reglement intérieur de l'union des Musulmans des Ulis Version imprimable
Écrit par LE BUREAU   
06-11-2010

 

 

 

 

 

 

Règlement intérieur de l’Union des Musulmans des Ulis

 

Ce règlement intérieur est destiné à préciser et à compléter les modalités pratiques de fonctionnement de l’union des musulmans des Ulis. Son approbation relève de son conseil d’administration telle que stipulée dans les statuts de l’UMU.

 

          

 

 

Article 1 : Organisation et fonctionnement du Bureau

 

1.1- fréquence des réunions

Le bureau se réunit sur convocation écrite et signée de son Président ou un des vices présidents ou sur la demande de la moitié des membres du CA ou aussi souvent que l’exige l’intérêt de l’UMU ou au moins une fois par mois. Tout membre du bureau, qui sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire, à l’issue d’un entretien avec une délégation du bureau..

 

1.2- Répartition des fonctions entre les membres du Bureau

Conformément aux statuts de l’UMU, le Président, le Vice-président, le Secrétaire et ses adjoints et le Trésorier et ses adjoints, se répartissent les tâches en vue du bon fonctionnement du bureau.

Cette répartition des tâches entre les membres du Bureau n’exclut pas une assistance mutuelle des membres entre eux afin de faire face à des surcharges, indisponibilités ou difficultés temporaires.

 

1.3- Frais et dépenses engagés par les membres du Bureau

Les dépenses engagées par les membres du Bureau pour le fonctionnement administratif de l’UMU, courriers, photocopies, télécommunications sont remboursées par l’association sur justificatif.

 

1.4- Tenue des registres et fichiers

Les comptes-rendus et procès-verbaux des réunions du Conseil d’Administration et des Assemblées Générales ordinaires et extraordinaires sont rédigés, diffusés et archivés par le Secrétaire. La comptabilité est tenue, diffusée le cas échéant, et archivée par le Trésorier.

L’exercice comptable commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre de la même année.

 

1.5 - Règles de correspondance de l’association :

Le Président et le Vice-Président sont seuls autorisés à signer la correspondance administrative de l’association dans la mesure où elle est non seulement conforme aux statuts mais correspond aux tâches définies par le règlement intérieur.

 

Article 2 : Mandats et comptes bancaires

 

Le Président, le Vice-Président, le Trésorier et son adjoint, en complément des dispositions déjà prévues aux statuts, ont le pouvoir de signer seul les dépenses entrant dans

le cadre des dépenses de fonctionnement de l’association, dans la limite de 100 euros, pour toute dépense entre 100 et 1000 euros, une triple signature (Président, Vice-Président et trésorier) est requise. Ils doivent consulter les membres du bureau pour approbation. En cas de non de non respect de ces dispositions, un avertissement ou toute autres sanctions pourraient être prises par le conseil d’administartion

 

Article 3 : Cotisation et Adhésion

 

Le montant de l’adhésion est fixé par le conseil d’administration, pour la période du 1er Janvier 2011 au 31 Décembre 2011 il est de 5 euros,

une carte d’adhérent sera délivrée chaque année.

 

Article 4 Constitution des commissions

 

Article 4.1 : Au début de chaque année, l'Assemblée générale constitue ses commissions de travail pour une durée d'une année renouvelable.

Article 4.2 : Les commissions de travail comprennent 5 membres au moins.

Article 4.3 : Tout adhérent a le droit d’être membre d'une ou plusieurs commissions de travail s’il le souhaite

Article 4.5 : Sont admis à prendre part aux travaux des commissions tous adhérents de l’association UMU.

 

Article 5 Gestion du lieu de culte

 

Article 5.1 Les responsables du lieu de culte sont les membres du bureau de l’UMU

Article 5.2 En l’absence de l’imam, un des responsables de la Mosquée présent désigne un successeur pour diriger la prière (une liste de frères habilités à diriger la prière est d’ailleurs préétablie et consultable auprès de l’Imam).

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Article 5.3 La même règle ci-dessus s’applique pour le muezzin (mouadhin).

 

Article 5.4 Toute activité cultuelle ou d’enseignement (cours d’arabe, cours de soutien, sermons religieux, cercles religieux, etc..) doit être expressément autorisée par les responsables de la Mosquée.

 

Article 5.5 Aucune réunion dans la Mosquée ayant un objet autre que du domaine religieux ne peut être tenue sans l’autorisation expresse des responsables de la Mosquée.

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Article 5.6 : Tout rassemblement à l’intérieur de la Mosquée ne peut être autorisé sans l’aval des responsables de la Mosquée

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Article 6 Collecte d’argent

 

Toute collecte d’argent ou tout autre bien matériel, aussi bien à l’intérieur que sur les dépendances de la Mosquée est interdite sans accord préalable des responsables de la Mosquée. En cas d’accord, les responsables indiqueront aux quêteurs la date autorisée.

 

Article 7

 

Toute collecte d’argent  aussi bien dans la mosquée qu’ ailleurs doit se faire au nom de l’UMU.

 

Article8

 

Toute personne fréquentant la Mosquée s’engage à respecter ce règlement intérieur sous peine d’exclusion.

 
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