Accueil arrow Sciences Islamiques arrow Sirah - Biographie arrow « Si ce n'était pour toi [Ô Muhammad !] Je n'aurais pas conçu

بسم الله الرحمن الرحيم قال تعالى: " وَاعْتَصِمُوا بِحَبْلِ اللَّهِ جَمِيعاً وَلا تَفَرَّقُوا وَاذْكُرُوا نِعْمَتَ اللَّهِ عَلَيْكُمْ إِذْ كُنْتُمْ أَعْدَاءً فَأَلَّفَ بَيْنَ قُلُوبِكُمْ فَأَصْبَحْتُمْ بِنِعْمَتِهِ إِخْوَاناً وَكُنْتُمْ عَلَى شَفَا حُفْرَةٍ مِنَ النَّارِ فَأَنْقَذَكُمْ مِنْهَا" آل عمران:103
« Si ce n'était pour toi [Ô Muhammad !] Je n'aurais pas conçu Version imprimable
Écrit par Al Râzî   
01-12-2012

 

 
 
 

  Hadith dit du « Law lâka »لولاك ماخلقت الأفلاك

 

 

 

Question : Qu'est-ce que nos respectables ‘Ulama de la religion ainsi que la Shari’ah disent au sujet du hadith : « لولاك لولاك ماخلقت الأفلاك- “Law laaka law laaka maa khalaqtal aflaak». Dans quel ouvrage se trouve ce hadith ? Le Prophète de Dieu (sallallahu 'alaihi wasallam) est-il, ou non, la raison de la Création ? Existe-t-il d'autres ahadith qui soutiendraient cette narration ?

Réponse :En effet, Le Prophète de Dieu (sallallahu 'alaihi wasallam) est la raison de la création d'Adam ‘alaihis salam et de l'univers. Si le Prophète de Dieu (sallallahu 'alaihi wasallam) n'existait pas déjà, alors le ‘Arsh et le Kursi, le Lawh et le Qalam, les Cieux et la Terre, le Paradis et l'Enfer, les végétaux et les minéraux ainsi que toutes les autres créatures n'auraient pas lieu d'être.

Et alors que le lafdh en question n'est pas considéré comme parole authentique du Prophète de Dieu (sallallahu 'alaihi wasallam) il est considéré comme sahih, comme le mollah Al-Qaari l'explique : « bien qu'Al-Saghani indique que c'est mawdu je dis malgré tout que sa signification est saheeh (authentique) même si ce n'est pas un hadith ». Veuillez lire à ce propos Ibn Taymiyyah et son commentaire du hadith law laaka dans le Majma` Fataawa Ibn Taymiyyah. Il y a beaucoup d'ahadith à ce propos.

Hadith 1:

al-Hakim dans son Mustadrak, Baihaqi dans le Dalail an-Nubuwah, Tabarani dans son Kabeer, Abu Na’eem dans son Hilya et ibn Asakir dans le Tarikh Dimashq rapportent de Sayyiduna Amir al-Mu’minin 'Umar ibn al-Khattab Farooq al-A’dham (radiyallahu ta'ala anhu) que :

Le Prophète de Dieu (sallallahu 'alaihi wasallam) a dit : « Allah a dit : Quand Adam a commis son erreur, il a imploré : Ô Allah ! Je Te demande pour l'amour de Muhammad de me pardonner. Allah dit alors : Ô Adam ! Comment peux-tu avoir connaissance de Muhammad alors que je ne l'ai pas encore créé ? Adam répondit : Ô Allah ! Après que Tu m'aies créé et m'aies insufflé l'Esprit, j'ai relevé la tête et vu écrit sur le 'Arsh : La ilaha illallah Muhammadun rasulullah». Ainsi, j'ai pu savoir que Tu n'associerais Ton Nom qu'avec le nom de celui qui est le plus aimé de Toi. Allah dit alors : Ô Adam ! Tu as dis la vérité. En effet, Muhammad est plus aimé de moi que toute autre chose, et comme tu M'as adressé ta demande pour son amour, Je t'ai pardonné. Si Muhammad n'avait pas été existencié, Je ne t'aurais pas créé ». (Également cité par l'Imam Subki dans son Shifa as-Siqam and Shihab dans son Nasim).

Lire à ce propos Ibn Taymiyyah et son commentaire du hadith du pardon d'Adam dans le Majma` Fataawa Ibn Taymiyyah

 


Hadith 2 :

Hakim dans le Mustadrak et Abu as-Shaykh dans le Tabaqaat al-Isfahani’ rapportent selon Sayyiduna Abdullah ibn Abbas (radiyallahu ta'ala anhuma) que : « Allah a révélé au Prophète ‘Isa ‘alaihis salam : Ô ‘Isa ! Aie foi (imaan) en Muhammad et ordonne à ta communauté d'en faire autant. Si Muhammad n'avait pas été existencié, Je n'aurais pas créé Adam non plus que le Paradis ou l'Enfer ». (Également cité par Shaykh Taqi ad-Din Subki dans le Shifa as-Siqam et Shaykh al-Islam al-Bulqini dans sa Fatawa ainsi qu'ibn Hajar dans le Afdal al-Qur’an).


Hadith 3 :

Dailami dans le Musnad al-Firdaus rapporte de Sayyiduna Abdullah ibn Abbas (radiyallahu ta'ala anhuma) que : « Le Prophète de Dieu (sallallahu 'alaihi wasallam) a dit : Jibra’il est venu à moi et a dit qu'Allah dit : Si tu n'avais pas été créé, Je n'aurais pas créé le Paradis ou l'Enfer ».

Hadith 4 :

Ibn Asakir rapporte de Salman al-Farsi (radiyallahu ta'ala anhu) que : « Jibra’il vint au Prophète de Dieu (sallallahu 'alaihi wasallam) et lui rapporta qu'Allah dit : Je n'ai créé personne qui ne soit plus honoré à Mes yeux que toi. J'ai créé le monde et tout ce qu'il contient pour que tous connaissent le rang qui est le tien. Je n'aurais jamais créé le monde si Je ne t'avais pas créé ».

Hadith 5 :

L'imam Shihab ad-Din ibn Hajar ‘Asqalani dit :

« Ces dits montrent que si Muhammad (sallallahu 'alaihi wasallam) n'avait pas été créé, alors Allah n'aurait pas créé les Cieux ou la Terre, non plus que le Paradis ou l'Enfer, ou que le soleil ou la lune ».

Il existe beaucoup d'autres ahadith sur ce sujet qui ont été rassemblés par l'Imam Ahmad Rida Khan Barelwi dans son brillant Tajalli al-yaqeen baana nabiyyina sayyidil mursaleen et c'est sans le moindre doute que les vertueux ‘ulama on ainsi déclaré le Prophète de Dieu (sallallahu 'alaihi wasallam) comme la « Raison de la création d'Adam et de l'Univers ». Si les dires de nos ‘ulama à ce sujet devaient être rassemblés, ceci prendrait la forme d'un livre très volumineux. Quelques uns sont rapportés ci-dessous.

Hadith 6 :

Voir le commentaire du très important hadith de Jaabir.

 

Extrait 1 :

 

L'imam Saif ad-Din Abu Ja’far bin Umar al-Humairi al-Hanafi dans son ‘al-Durr al-tanzim fi mawlid al-nabi al-karim’ déclare :

« Quand Allah créa Adam, Il lui révéla de Lui demander : Ô Allah ! Pourquoi as-Tu donné ce kuniyah de ‘Abu Muhammad’ ? Allah dit : Ô Adam ! Relève la tête. Il releva la tête et vit la lumière du Prophète de Dieu (sallallahu 'alaihi wasallam) inscrit sur le ‘Arsh. Adam demanda : Ô Allah ! Qu'est cette lumière ? Allah répondit : C'est un Prophète de ta descendance. Son nom est Ahmad dans les cieux et Muhammad sur Terre. S'il n'avait pas été créé, Je ne t'aurai pas créé, pas plus que les Cieux et la Terre ».


Extrait 2 :

Sayyidi Abul Husain Hamduni Shadhili a écrit dans sa Qasida Daaliyah que :

« Le Bien-aimé Prophète (sallallahu 'alaihi wasallam) est l'essence de l'univers et est la raison de toute la création. N'eut-été son existence, alors rien ne serait venu à être existencié ».

Extrait 3 :

L'imam Sharaf ad-Din Abu Abdullah Muhammad Busiri a écrit dans sa Qasida Burda que :

« Si ce n'avait été pour le Prophète de Dieu (sallallahu 'alaihi wasallam) alors le monde n'existerait pas ».

Extrait 4

L'imam Shaykh Ibrahim Baijuri écrit dans le commentaire du poème de l'imam Busiri :

« Si le Prophète de Dieu (sallallahu 'alaihi wasallam) était demeuré non-existant, alors l'univers n'aurait pas pu être. Allah dit à Adam : Si Muhammad n'avait pas existé, Je ne t'aurais pas créé. Adam est le père de tous les hommes et tout ce qui existe sur Terre a été créé pour l'homme. Alors si Adam a été créé en raison de l'existence du Prophète de Dieu (sallallahu 'alaihi wasallam), il est clair que le monde entier a été créé en sa cause. Par conséquent, le Prophète de Dieu (sallallahu 'alaihi wasallam) est la cause et la raison de toute existence.


Extrait 5

‘Allama Khalid Azhari, faisant un commentaire sur la Burda, déclare :

« C'est à cause du Prophète de Dieu (sallallahu 'alaihi wasallam) que le monde a été amené de l'état de non-existence à celui d'existence ».

Extrait 6 :

L'imam Mulla Ali Qari écrit :

« Si ce n'était pour la bénédiction et la générosité du Prophète de Dieu (sallallahu 'alaihi wasallam), alors le monde entier n'aurait jamais existé et, indépendamment de Dieu, rien ne saurait exister.

Extrait 7:

‘Allama Abul Ayash Abdul Ali Lakhnawi écrit dans son ‘Fawatih al-Rahmut Sharh Musallam al-Thubut’ que :

« Si le Prophète de Dieu (sallallahu 'alaihi wasallam) n'avait pas été amené à l'existence, alors les bénédictions d'Allah n'auraient jamais embrassé la création ».

Seul un ignorant oserait discuter de l'authenticité de ce sujet, à savoir, que le Prophète de Dieu (sallallahu 'alaihi wasallam) est la raison de la création. C'est à cause de lui qu'Allah, le Tout Puissant, créa l'Univers ».


(Cette réponse a été traduite de l'arabe vers l'anglais par Muhammad Aqdas de la collection de fatawa du Mufti Zafar ad-Din al-Bihari al-Ridawi’s (rahimahullah) « Naafi’il bashar fi fatawa zafar ». C'est une question posée par le Shaykh Rahim Bakhsh de Rawalpindi reçue par le Mufti Zafar ad-Din le 15 Rajab, 1324 AH. Le Mufti Zafar ad-Din était un des premiers étudiants de l'imam Ahmad Rida Khan Barelwi (rahimahullah). [source at www.aqdas.co.uk] adaptée par l'équipe ASFA) source : http://www.sunnah.org/msaec/articles/hadith_of_lawlaak.htm

 
Suivant >

Agenda

pas d'évènements programmés
pal-06.jpg