Accueil arrow Activités arrow Sermons du vendredi arrow Sermon du 6 Juin 2008 : commence d'abord par purifier ton coeur!

بسم الله الرحمن الرحيم قال تعالى: " وَاعْتَصِمُوا بِحَبْلِ اللَّهِ جَمِيعاً وَلا تَفَرَّقُوا وَاذْكُرُوا نِعْمَتَ اللَّهِ عَلَيْكُمْ إِذْ كُنْتُمْ أَعْدَاءً فَأَلَّفَ بَيْنَ قُلُوبِكُمْ فَأَصْبَحْتُمْ بِنِعْمَتِهِ إِخْوَاناً وَكُنْتُمْ عَلَى شَفَا حُفْرَةٍ مِنَ النَّارِ فَأَنْقَذَكُمْ مِنْهَا" آل عمران:103
Sermon du 6 Juin 2008 : commence d'abord par purifier ton coeur! Version imprimable
Écrit par Cheikh Okba CHEKIRI   
06-06-2008

Louange à Allah qui aime ceux et celles qui se repentent ainsi que ceux et celles qui se purifient. Nous Le remercions, soubhânah. Il nous purifie par Son Livre clair et évident. Et nous attestons qu’il n’y a de divinité qu’Allah, Seul et sans nul associé d'une attestation qui remplit le cœur de lumière et de conviction et purifie l'âme et la préserve de l'incitation des démons. Et nous attestons que notre vénéré Mouhammad est Son serviteur et Son envoyé. Il nous a appelés à suivre la voie des prophètes, des véridiques, des martyrs et des vertueux, mais nous avons traîné derrière alourdis de nos fautes et satisfaits des états médiocres de nos cœurs. Allâhoumma ! Accorde Ta miséricorde et pose Ton salut et Ta bénédiction sur cet illustre Prophète, sur sa famille et tous ses compagnons, à chaque fois qu'un croyant ou une croyante trouve la voie de son salut ou qu'un égaré dont le cœur est malade préfère la voie de la perdition.

 

 Allah, puissant et majestueux dit dans Son illustre Livre et Il est le plus véridique des orateurs ce qui peut signifier : 164Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu'Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils fussent auparavant dans un égarement évident [1].

 

Musulmans !

Permettez-moi de vous recommander comme à moi-même la piété vis-à-vis d'Allah, et de vous intéresser vivement à tout ce qui réforme vos cœurs et les guérit de ce qui a bien pu à cause de la distraction les toucher en vices et maladies. Le cœur sain est en effet ce que recherche tout croyant craignant les conséquences de ses fautes, espérant la miséricorde de son Seigneur et pleinement conscient que tous les cœurs sans exception sont à la merci du Miséricordieux les dirigeant comme Il le veut. Sa crainte s'est alors amplifiée quant à son issue mauvaise et des conséquences fâcheuses des maux de son cœur. Le croyant ou la croyante se dirigera alors vers son Créateur Le suppliant de lui montrer ses défauts et de l'aider à combler son manque et de raffermir ses points faibles.

 

Musulmans !

L'Islam est religion de pureté et de purification. Et le Prophète de l'islam confirme ceci dans son célèbre hadith signifiant : « La purification représente la moitié de la foi…»(hadith rapporté par Mouslim). Et à maints endroits de Son Livre, Allah a ordonné de veiller à la purification et a fait l'éloge de ceux qui se purifient. C'est pour cela que depuis toujours les musulmans se sont occupés à maintenir un état de purification pour leurs habits et pour leurs corps, leurs demeures et leur literie. Ils devinrent ainsi par la grâce d'Allah les gens les plus propres et les plus exigeants en matière de propreté. Or les premiers musulmans ont spontanément compris que cette opération de purification s'étendait de l'acte de nettoyer les impuretés et les excréments à celui de purifier bien sûr les cinq sens naturels des fautes et des délits. Et elle passe obligatoirement par l'acte de purifier le cœur des vices et des immoralités pour atteindre son niveau le plus haut, celui des prophètes qui purifiaient leu intérieur de toute chose autre que Allah… Malheureusement cette compréhension s'est affaiblie chez nous, derniers des musulmans. Nous nous sommes certes contentés de nous appliquer minutieusement à nettoyer les habits et les corps ainsi que de purifier nos aspects extérieurs et visibles, alors que nous avons négligé le fondement de toute purification, celle du cœur. Et nous continuons à penser que nous avons atteint l'apogée de la purification recherchée par la loi de notre religion droite.

 

Musulmans !

Nous sommes certainement en grand danger si nous laissons les choses telles qu'elles sont et si nous nous fions à nos états médiocres pensant que nous retournerons ainsi tranquilles à Allah le jour de la résurrection… C'est pourquoi, il est de notre devoir de retrousser les manches et de nous approprier les voies et les moyens que Allah a décidé pour nous et prévu comme causes menant par Sa permission vers la purification des cœurs et des âmes. La première et la plus importante de ces causes est le rappel incessant d'Allah et la conviction de l'incapacité absolue pour nous de réformer quoi que ce soit sans l'assistance d'Allah le Puissant, le Fort par excellence. L'arrogance et la prétention ne mènent en effet qu'à la perte. Ensuite vient le choix définitif du bon compagnon et des amis probes. L'imam Ahmad a en effet validé le hadith rapporté par Abou Hourayrah qui dit ce qui signifie : Le Prophète a dit : Toute personne finit par adopter le mode de vie de ses amis. Que chacun considère donc longuement ceux qu'il fréquente ! Le croyant qui a envie de réformer son cœur devra ensuite acquérir le savoir relatif aux obligations de la loi et s'instruire à leur sujet. Il ne doit jamais dédaigner les cercles d'apprentissage ou de rappel, car c'est la meilleure action qui l'aidera à se corriger et à éviter les fautes qui le feront périr.

 

L’imam Ahmad a validé le hadith suivant : D'après Anas ibn Mâlik, le Prophète dit ce qui signifie : La foi de l'individu n'est en bon état que son cœur l'est aussi. Et le cœur de l'individu n'est en bon état que lorsque sa langue l'est aussi. Et ne rentrera point au Paradis un homme dont les voisins ne sont pas à l'abri de ses méfaits.



 [1] De sourate Al-Imrane (la famille d'Imran). Sourate 3. Traduction de M. Hamidullah.

* Traduction intégrale du discours du vendredi 2 جمادى الآخرة 1429 correspondant au 6 juin 2008- Mosquée des Ulis

 
< Précédent   Suivant >

Liste des Sermons

Agenda

pas d'évènements programmés
pal-04.jpg