Accueil arrow L'association arrow Qui sommes nous?

بسم الله الرحمن الرحيم قال تعالى: " وَاعْتَصِمُوا بِحَبْلِ اللَّهِ جَمِيعاً وَلا تَفَرَّقُوا وَاذْكُرُوا نِعْمَتَ اللَّهِ عَلَيْكُمْ إِذْ كُنْتُمْ أَعْدَاءً فَأَلَّفَ بَيْنَ قُلُوبِكُمْ فَأَصْبَحْتُمْ بِنِعْمَتِهِ إِخْوَاناً وَكُنْتُمْ عَلَى شَفَا حُفْرَةٍ مِنَ النَّارِ فَأَنْقَذَكُمْ مِنْهَا" آل عمران:103
Qui sommes Nous? Version imprimable

Avant...

 

A l’origine, la Mosquée des Ulis a été octroyée par la Sonacotra afin de permettre à ses résidents, pour la plupart des immigrés de confession musulmane, de pratiquer leur culte.

Différentes associations dont « ElFath », « EsSalam », se sont constituées au fil du temps pour gérer ce lieu. Au départ, la vocation de ces associations avait pour objet de maintenir cet endroit dans un état propre et fréquentable nécessaire aux prières rituelles pour des personnes vivant souvent seules au foyer.

Bien vite, la fréquentation a débordé les seules limites du foyer et les citoyens musulmans, habitants des alentours, sont venus rejoindre les rangs de leurs frères pour vivre leur foi avec eux et renforcer ainsi la communauté des fidèles qui fréquentaient la Mosquée.

 De nouvelles personnes, d’autres profiles de fidèles, ne vivant plus uniquement en célibataire mais avec leur famille ; des étudiants qui se sont installés, des savoirs disponibles ont alors amené de nouveaux besoins dans le domaine de l’apprentissage du culte et de soutien scolaire pour les enfants, pour l’approfondissement du culte pour les plus âgés ou pour des activités culturelles diverses etc. D’autre part, l’élargissement de la communauté et son enracinement au sein de la commune et dans la société française, l’arrivée de ces nouvelles générations de français de confession musulmane, ont fait surgir des problèmes d’exiguïté des lieux dus à une fréquentation plus importante au fil des années.

Afin de répondre à ces nouveaux défis, la communauté a alors décidé de créer une nouvelle structure associative et de se choisir des représentants pour être les interlocuteurs auprès des autorités concernant tous les problèmes et activités liés au culte.

 

La Création

 

C’est dans ce contexte, en 1997, que les fidèles se sont réunis pour créer ACMU, au départ l’Association Culturelle des Musulmans des Ulis.

On peut aussi retenir la date de 2005 pour la transformation de ACMU en Association Cultuelle des Musulmans des Ulis, suite à la demande des autorités municipales afin de conclure le projet de la construction de la nouvelle Mosquée. 

 

 Le Projet

 

Le projet de cette nouvelle association était de répondre aux besoins exprimés par ses adhérents en terme d’activités culturelles et d’organisation du culte, mais aussi de mener à bien les démarches nécessaires pour obtenir de la municipalité un terrain, afin de construire un autre lieu de culte plus spacieux et plus conforme aux attentes de la communauté.

 

Pour détailler les activités couvertes par le projet de ACMU, on peut citer :

  • Les 5 prières quotidiennes
  • La prière hebdomadaire du Vendredi
  • Les prières du Aïd El Fitr (fin du Ramadan) et Aïd El Adha (commémoration du sacrifice d’Abraham)
  • Les prières du Tarawih durant le Ramadan
  • Organisation des repas de la rupture du Jeûne en période de Ramadan
  • Collecte et redistribution des Aumônes
  • Organisation des veillées spirituelles
  • Organisation de conférences
  • Apprentissage de l’Arabe et du Coran (aux enfants et aux adultes)
  • Soutien scolaire
  • Réunions interreligieuses
  • Représentation des Musulmans des Ulis lors des élections du CRCM
  • Participation à la vie de la commune (journée des associations)
  • Négociations avec Sonacotra, la municipalité (chapiteau), le préfet (problème de l’Imam), etc.
  • Entretien des lieux (peintures, nettoyages, réparations diverses etc.)

 

Composition des adhérents

Les adhérents de ACMU sont au nombre de 600 au dernier recensement (2005). On y trouve des personnes de toute nationalité (Français, Mauritaniens, Sénégalais, Pakistanais, Marocains, Tunisiens, Algériens etc.) et de tout âge (de la toute dernière jeunesse et des plus âgés).

Des personnes des Ulis mais aussi des villes alentours.

En plus de ce nombre, ACMU compte entre 400 et 500 sympathisants (dernière pétition de 2006) non adhérents.

 

Organigramme de l'Association

1. Un bureau, de 8 membres (un président, un vice-président, un secrétaire général, un trésorier et   d’autres membres) est élu par scrutin de listes.

2. Un Conseil d’administration de 25 membres dont 13 proposés par le bureau et le reste désigné par  l’assemblée générale.

 

L'ACMU en quelques Actions

-          Organisation du culte pour les musulmans des Ulis et alentours (voir les activités du Projet pour plus de détails)

-          Son rôle dans la vie de la commune (interlocuteur des autorités pour la défense des intérêts des Ulissiens de confession musulmane, facteur d'apaisement, participation aux fêtes de la ville etc...)

-          Initiateur du projet de création d'un vrai lieu culte sur les Ulis (elle a mené toutes les discussions avec les autorités locales suite aux élections municipales de 2001)

-          Soucieuse des intérêts des musulmans aussi bien sur le plan matériel que moral, ACMU a pu décroché une assiette de terrain dont la superficie est passée de 600 m2  au début des négociations à plus de 1520 m2  aujourd’hui.

 

Situation Géographique:

 

L'association est située l'adresse suivante : Cité les Bosquets, Av. de Saintonge - 91340 - LES ULIS.

 

Pour toute information complémentaire, consulter la photo aérienne suivante

 

 

 

 

Agenda

pas d'évènements programmés
mecca-61.jpg